Principe d’un retrait de mur porteur
Afin de faciliter la compréhension, et en simplifiant le plus possible, voici un schéma qui illustre le principe du retrait du mur porteur.
Schéma explicatif : Poutres et colonnes sur 2 niveaux jusqu’à la fondation
L’objectif est de retirer partiellement ou en totalité, un mur porteur, sans nuire à l’intégrité de la structure du bâtiment. L’idée est de diriger le poids du bâtiment autrement. Pour y arriver, le mur est remplacé par une poutre qui, elle, repose sur des colonnes.
Ces colonnes doivent s’appuyer sur des semelles dans le vide sanitaire ou le sous-sol afin de transférer la charge au sol. Dans certains cas, il est possible d’utiliser la fondation existante sans créer de semelle (des conditions s’appliquent et sont à valider par l’ingénieur).
Il est également possible de ramener les charges vers d’autres murs existants comme par exemple, les murs mitoyens ou extérieurs.
Cette technique nécessite par contre de renforcer les solives de plancher ou de toit.
Bref, selon l’étage où le mur porteur doit être retiré et transformé en poutres et colonnes, des interventions sont souvent nécessaires aux étages inférieurs, et ce, jusqu’au niveau des fondations.
C’est donc un pensez-y bien si votre condo se trouve au 4e étage!
*Attention : plusieurs autres cas de figure sont possibles, nous avons illustré un cas montréalais commun et simple dans le but de favoriser sa compréhension
Éléments structuraux : mur porteur retiré