Comment fonctionne une thermopompe?


Le mode Chauffage

La technologie de la thermopompe récupère la chaleur dans l’air extérieur pour la transférer à l’intérieur de la maison ce qui fait en sorte que durant la saison froide, la thermopompe peut être jusqu’à trois fois plus efficace que des plinthes électriques pour le chauffage !

Son coefficient de performance fourni 200% à 330% la chaleur par rapport à ce qui est consommé électriquement. À titre de comparaison, une plinthe électrique qui a un facteur de 1,0 (100% de l’énergie consommée est transformée en chaleur). 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les coefficients des différents systèmes. Plus le chiffre est élevé, plus le système a un coefficient performant, donc avantageux.

Certains modèles de thermopompe peuvent couvrir la majeure partie de vos besoins en chauffage. Les froids hivernaux québécois font que ce type d’appareil, utilisé seul, n’est généralement pas suffisant.  Il faut donc installer, de pair avec votre thermopompe, un autre système de chauffage qui prendra la relève lors de grands froids. En effet, les thermopompes standards vont généralement chauffer jusqu’à -15°C, bien qu’il y ait des thermopompes de type basses températures qui peuvent être utilisées jusqu’à -35°C. Il est possible de savoir jusqu’à quelle température votre thermopompe peut être utilisée lors de la saison froide en consultant votre entrepreneur ou le guide du fabricant.  En période de chauffage, la thermopompe peut vous permettre de réduire l’utilisation du chauffage régulier et vous fera ainsi bénéficier d’économies sur votre facture d’énergie.


Le mode Climatisation

La thermopompe peut aussi servir de système de climatisation, vous permettant ainsi de rester au frais pendant l’été. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la thermopompe ne produit pas de froid. Lorsqu’elle est en mode climatisation, elle va tout simplement extraire la chaleur de l’air intérieur pour ensuite l’expulser à l’extérieur de la maison. Autrement dit, il s’agit d’inverser le cycle qu’elle suit en mode chauffage pour pouvoir rafraichir l’air pendant l’été.

Lorsqu’elle est en cycle de refroidissement (climatisation), l’air intérieur circule dans le serpentin froid intérieur (évaporateur) et le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air intérieur tout comme votre réfrigérateur. C’est le même principe. L’air se dirige vers le compresseur à l’extérieur, qui comprime le réfrigérant pour augmenter la température. Le réfrigérant circule dans le serpentin extérieur pour rejeter sa chaleur dans l’air extérieur. Une fois le réfrigérant refroidi, il retourne ensuite vers l’intérieur – et le cycle recommence. Cela fonctionne même lorsqu’il fait plus de 35 °C !

Article écrit en association avec notre partenaire dans tous nos projets impliquants des travaux de ventilation.
Nous leur faisons confiance les yeux fermés, parce que ce sont les meilleurs!

www.bourcierventilation.com
450.592.4200

Derniers Articles

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...
Pas d'autres articles à afficher
Pour nous joindre rapidement, un seul numéro
(514) 629-3369
ou remplir le formulaire ci-dessous :