Juin, Le mois des fiertés

Un peu d’histoire… 

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se rebellent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York situé dans Christopher Street.

La lutte entre les forces anti-émeutes et les personnes présentes fait rage pendant plusieurs jours. Les émeutes de Stonewall sont depuis considérées comme une étape majeure dans la lutte pour l’égalité des droits entre personnes hétérosexuelles, bisexuelles et homosexuelles, transgenres et cisgenres.

Juste un an plus tard (1979), toujours à New York, Brenda Howard (activiste américain luttant pour les droits bisexuels, entre autres luttes) organise la première marche des fiertés. En effet, Brenda devient une figure importante pour le mouvement LGBT et fait du mois de juin le mois des fiertés.

stonewallriots

descente de police au Stonewall Inn

Mais pourtant, les choses ont bien changées depuis?

Célébrée le 17 mai, la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie commémore la date à laquelle l’Organisation mondiale de la Santé a décidé, en 1990, de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. 

Pourtant, plus de trente ans plus tard, 69 pays continuent de réprimer l’homosexualité au sein de leurs frontières. On en compte 32 en Afrique, 22 en Asie ou encore 9 en Amérique centrale et latine. “La très grande majorité de ces pays ont une législation dite punitive envers la communauté homosexuelle“, explique le journaliste Quentin Bérichel.

Pourquoi a t-on encore besoin d’une Fierté?

Certaines batailles ne sont jamais terminées. Certaines avancées jamais acquises.

On ne vit pas au monde aujourd’hui de la même façon si on est hétérosexuel ou homosexuel. Être homosexuel demeure, pour beaucoup, un combat. Et c’est sans doute pour cela que la Marche des Fiertés est importante. Parce qu’elle permet à ceux pour qui c’est une affaire de liberté personnelle, voire de vie ou de mort, de dire leur droit d’exister et de vivre selon leur vérité.

Le but initial des marches était alors de faire entendre la voix d’une minorité qui se sentait oppressée. Un premier objectif a donc été d’obtenir la dépénalisation de l’homosexualité.

Une fois cela atteint, la suite du mouvement a consiste à revendiquer l’égalité de droits entre homosexuels et hétérosexuels, et à lutter contre l’homophobie. Et ce combat-là, on s’en rend bien compte, est plus que jamais d’actualité.

Il suffit de regarder en Tchétchénie : Enlèvement, torture, camp : en Tchétchénie, depuis le mois de mars 2017, la répression que subissent les hommes homosexuels est montée d’un cran. 

Pour la première fois depuis Hitler, les personnes LGBT sont enlevées et emmenées de force dans des camps de concentration.

11042017_tchechenie_russie_lgbt

Mais au Québec, pourquoi devoir afficher ses couleurs au travail?

Encore une fois, rien n’est jamais acquis… 
Pourquoi est-ce que EAC CONSTRUCTION a besoin de s’afficher entreprise ouvertement inclusive et Pro-LGBTQ+

Parce que certains environnements de travail et milieux professionnels souffrent encore de beaucoup de discriminations liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou de la provenance ethnique. A la quantité de commentaires haineux et homophobes que nous subissons à chaque post qui ne concerne pas la construction sur les média sociaux, nous savons que nous avons prit le bon chemin. 

Pourquoi un designer Homosexuel est totalement acceptable mais qu’un gars sur un chantier est forcément Hétérosexuel? Pourquoi une femme un peu charpentée sur un chantier est obligatoirement Lesbienne? Est que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre fait de nous de moins bons employés dans certains domaines d’activités? 

Nous le pensons pas!
C’est pour cela que nous revendiquons nos choix et fournissons un environnement de travail sécuritaire à tous nos employés, afin qu’ils puissent être eux.elles.iels-même sur leur lieux de travail. 

Il reste encore du chemin à parcourir…

Sources : 
Wikipedia – Le Mauricien – Franceinfo – Fondation émergence – france 24

Derniers Articles

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...

Finalistes Prix Domus

WOW ???????? Finalistes dans 3 catégories, nous sommes tellement reconnaissant et heureux. Le trophée Domus rend hommage à des bâtisseurs professionnels qui démontrent des qualités

Lire la suite ...
Pas d'autres articles à afficher
Pour nous joindre rapidement, un seul numéro
(514) 629-3369
ou remplir le formulaire ci-dessous :