Voici un projet de condo dans Ville-Marie, situé aux abords du fleuve dans le Vieux-Montréal, conçu par Simon Blackburn. Ce pied-à-terre montréalais d’un homme d’affaires vivant à l’étranger se devait d’être réalisé selon de hauts niveaux de standard de qualité.
Plusieurs défis ont suscité discussion, réflexion et adaptation entre le designer, l’équipe de gestion de chantier et les meilleurs partenaires sous-traitants sélectionnés pour ce projet. Le principal défi a été de réaliser un design novateur tout en faisant face à des contraintes liées à la conception du bâtiment existant. Celui-ci étant construit en béton, il a fallu faire preuve de créativité avec le designer et les différents sous-traitants pour contourner les contraintes causées par les drains de plomberie, la ventilation, le système de gicleurs et la structure du bâtiment.
De plus, les moindres détails sur ce projet ont fait l’objet de plusieurs heures de réalisation dont en voici quelques-uns :
– Le plancher a été nivelé afin d’y installer de grandes portes vitrées coulissantes pleine hauteur séparant la chambre du salon. Le travail se devait d’être parfait pour une telle installation.
– L’installation des nouvelles sorties de ventilation linéaires et encastrées dans le plafond pour la climatisation et le chauffage ont nécessité un tirage de joint impeccable. L’effet discret est un succès! L’éclairage a également été traité de même.
– Le spécialiste en domotique a travaillé en étroite collaboration avec l’électricien à la programmation des éclairages automatisés.
– La pierre naturelle est présente dans tout le condo. Dans les pièces de vies, on retrouve des panneaux muraux en marbre. Les comptoirs de cuisine et son évier intégré, le comptoir de salle de bain, le lavabo et le revêtement mural de cette pièce sont en pierre sintérisée.
– Les alignements des diverses composantes ont été réfléchis, planifiés et réalisés avec une rigueur hors pair. Remarquez les différents éléments, dont les retombées de plafond qui délimitent le salon qui s’alignent avec le tapis. Les portes, les éclairages et les ventilations encastrées au plafond respectent un alignement précis également.
– Le carreleur a dû faire preuve d’un souci du détail dans la salle de bain où tous les angles de la céramique sont coupés à 45 degrés.
Le résultat final est tout simplement spectaculaire et l’ambiance raffinée qui s’en dégage invite à la détente tout en profitant de la vue sur le fleuve