Ce projet unique, sur le Plateau Mont-Royal, est un bel exemple de revalorisation, rénovation durable et intelligente. C’est un projet où les défis ont été nombreux, mais chacun d’eux a été réfléchi et abordé avec sens. Voyez par vous-même…
Chaque élément de l’architecture du bâtiment a été, dans la mesure du possible, préservé dans un souci de revaloriser l’existant afin de lui redonner sa prestance dans ce nouveau décor. L’objectif était donc de conserver l’âme de la maison et en faire un projet rempli de sens.
La finition de la hotte a été réalisée avec un enduit à la chaux d’une entreprise locale.
Le travail de renfort de structure a été colossal sur ce projet. C’est tout le plafond/toiture du 2e étage qui a été renforcé, le plafond du RDC et plusieurs renforts au plafond du sous-sol ont été réalisés. Ça a également été l’occasion de mettre en valeur le puits de lumière refait tel que l’origine qui était initialement traversé par le mur porteur et donc séparé dans 2 pièces.
Le sous-sol n’a pas été laissé pour compte. Cependant, des réflexions et des choix ont dû être faits. La dalle de béton de propreté était presque directement sur le roc. Une nouvelle dalle conforme, polie, scellée et chauffée couvre donc le sous-sol. Le sous-sol a pris une tout autre allure et il est maintenant beaucoup plus convivial et pratique.
Sous-sol avant les travaux :
Étant donné la hauteur de plafond très restreinte, nous avons travaillé fort avec l’ingénieur afin de proposer une solution originale pour la pièce du gym. Nous avons renforcé chacune des 7 solives avec des pièces d’acier afin que la solive de bois d’origine puisse être raccourcie de 6 pouces. Ces quelques pouces font toute la différence dans cette pièce où l’éclairage a également été pensé afin de maximiser la hauteur du plafond.
Avant d’aborder les travaux extérieurs, la fondation de moellon a été étanchéisée dans le but de limiter les potentielles problématiques et devoir, éventuellement, retirer la terrasse.
La conception de la terrasse a été pensée dans un souci de durabilité. Les clients souhaitaient minimiser l’entretien. C’est une structure en aluminium qui a été réalisée afin d’éviter l’usage du bois et ainsi garantir une meilleure durée de vie. Le revêtement de la terrasse, du panneau d’intimité et des bacs à fleurs est en composite.
En conclusion, conserver le patrimoine de cette maison est un défi réussi et une grande fierté pour toutes les personnes qui ont été impliquées sur ce projet.
Cabinet d’architectes du projet :
Pivot Architecture