Comment fonctionne une thermopompe?
Le mode Chauffage
La technologie de la thermopompe récupère la chaleur dans l’air extérieur pour la transférer à l’intérieur de la maison ce qui fait en sorte que durant la saison froide, la thermopompe peut être jusqu’à trois fois plus efficace que des plinthes électriques pour le chauffage !
Son coefficient de performance fourni 200% à 330% la chaleur par rapport à ce qui est consommé électriquement. À titre de comparaison, une plinthe électrique qui a un facteur de 1,0 (100% de l’énergie consommée est transformée en chaleur).
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les coefficients des différents systèmes. Plus le chiffre est élevé, plus le système a un coefficient performant, donc avantageux.
Le mode Climatisation
La thermopompe peut aussi servir de système de climatisation, vous permettant ainsi de rester au frais pendant l’été. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la thermopompe ne produit pas de froid. Lorsqu’elle est en mode climatisation, elle va tout simplement extraire la chaleur de l’air intérieur pour ensuite l’expulser à l’extérieur de la maison. Autrement dit, il s’agit d’inverser le cycle qu’elle suit en mode chauffage pour pouvoir rafraichir l’air pendant l’été.
Lorsqu’elle est en cycle de refroidissement (climatisation), l’air intérieur circule dans le serpentin froid intérieur (évaporateur) et le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air intérieur tout comme votre réfrigérateur. C’est le même principe. L’air se dirige vers le compresseur à l’extérieur, qui comprime le réfrigérant pour augmenter la température. Le réfrigérant circule dans le serpentin extérieur pour rejeter sa chaleur dans l’air extérieur. Une fois le réfrigérant refroidi, il retourne ensuite vers l’intérieur – et le cycle recommence. Cela fonctionne même lorsqu’il fait plus de 35 °C !