Chauffer et climatiser votre logement

Au Québec, nous sommes habitués aux écarts de températures et aux aléas du climat ! Pendant les canicules estivales, nous sommes bien contents de pouvoir bénéficier d’une maison fraiche. Choisir un système de climatisation qui convienne peut-être un défi. Il existe des appareils tout-en-un qui peuvent climatiser et chauffer votre maison en plus de filtrer l’air et le purifier. Les produits sur le marché étant de plus en plus sophistiqués, ils vous permettent de réduire vos coûts de chauffage et de climatisation tout en répondant à vos besoins,. Afin de vous y retrouver, nous vous présenterons certains produits disponibles, leurs avantages et inconvénients.


Le climatiseur de fenêtre ou portatif

Bien connu, le climatiseur de fenêtre ou le climatiseur portatif est la solution la plus économique et simple, une alternative pratique et accessible pour les locataires, entre autres. Ce type d’appareil électrique sur roulettes ou dans la fenêtre permet de refroidir l’air ambiant de la pièce où il se trouve. Il évacue l’air chaud grâce à un tuyau branché dans l’ouverture de la fenêtre de la pièce où il est installé. 

Le compresseur de ce type d’appareil portatif est bruyant en plus d’avoir une capacité de refroidissement par volume assez faible. Il ne peut refroidir qu’une pièce à la fois. Son installation « peu étanche » occasionne souvent des fuites d’air et/ou des fuites d’eau, et cela diminue son efficacité en plus d’augmenter les désagréments, ce qui le rend très énergivore à long terme.


Le climatiseur mural

Le climatiseur mural quant à lui, est un appareil divisé en deux parties : 

  • une à l’extérieur, fixe comportant le condenseur, 
  • l’autre à intérieur, murale, qui souffle de l’air frais dans la maison. 

L’avantage c’est qu’il n’encombre pas la fenêtre et de ce fait, ne réduit pas la lumière naturelle dans la pièce. Le climatiseur mural absorbe la chaleur de l’intérieur pour l’envoyer vers l’extérieur du logement.

Il vous permettra de réaliser des économies d’électricité à long terme, en plus de pouvoir refroidir rapidement et silencieusement toute la maison. 

Attention de ne pas le confondre avec la thermopompe (qui a la fonction chauffage également), le climatiseur mural ne fait que rafraichir les lieux.


La thermopompe murale

La thermopompe, choix très populaires chez les consommateurs, est un appareil électrique qui chauffe et climatise

En mode chauffage, elle pompe l’énergie (chaleur)de l’extérieur et les transporte à l’intérieur de la maison. En bref, elle utilise l’énergie existante et la déplace. La thermopompe est donc très intéressante en termes d’économies d’énergie. 

Pour en apprendre davantage sur son fonctionnement, suivez ce lien

Si vous envisagez l’achat et l’installation d’une thermopompe, ces précieuses informations pourront vous guider. Évidemment, pensez à contacter une entreprise spécialisée en CVAC (Chauffage, ventilation et air climatisé) pour vous conseiller.


La thermopompe centrale (système central)

Ce système, souvent appelé à air pulsé ou fournaise, est une combinaison d’un système de thermopompe et d’une fournaise. Ces deux appareils sont connectés à un réseau de conduits de ventilation et permettent de distribuer la chaleur et l’air frais à travers toute la maison de manière uniforme grâce aux conduits qui sont dissimulés dans les murs et/ou plafonds. 

Lorsqu’il ne fait pas trop froid, comme au printemps, en automne et au début de l’hiver, la thermopompe peut fonctionner comme unique source de chauffage pour votre maison.

Lors de température très froide en hiver, votre thermopompe ne répondra plus à la demande. C’est donc à ce moment-là que la fournaise de votre système central prendra le relais. Celle-ci sera en mesure de chauffer sans problème votre maison, peu importe la température contrairement à la thermopompe murale.

En plus de chauffer et climatiser, la thermopompe centrale inclut le système d’échangeur d’air. Un humidificateur, un déshumidificateur ainsi qu’un purificateur d’air peuvent également faire partie des fonctions du système central.

Soyons francs, c’est un système très confortable tant en mode climatisation qu’en mode chauffage. D’ailleurs, les espaces peuvent être zonés pour un contrôle plus précis. 

Enfin, vu sa complexité d’installation (passage des conduits, machinerie) vous aurez très certainement besoin d’un accompagnement personnalisé pour l’achat et l’installation d’un système tel que celui-ci. 

Article écrit en association avec notre partenaire dans tous nos projets impliquants des travaux de ventilation.
Nous leur faisons confiance les yeux fermés, parce que ce sont les meilleurs!

www.bourcierventilation.com
450.592.4200

Derniers Articles

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...
Pas d'autres articles à afficher
Pour nous joindre rapidement, un seul numéro
(514) 629-3369
ou remplir le formulaire ci-dessous :