L’échangeur d’air (ventilateur récupérateur de chaleur)
Qu’est-ce qu’un échangeur d’air?
Pourquoi utiliser une mécanique pour ventiler votre maison ?
Avant tout, il faut savoir que ce système est obligatoire depuis 2012 pour la construction de nouvelles habitations selon le Code de construction du Québec. Comme les bâtiments d’aujourd’hui sont adéquatement isolés et étanches, le renouvellement de l’air ne se fait pas ou très peu (à moins d’ouvrir les fenêtres, ce qui est moins pratique en janvier!) Par conséquent, sans ventilation, les maisons retiennent, à l’intérieur, l’humidité ainsi que les polluants.
Autrefois, la question ne se posait pas, les maisons étaient très peu isolées et le renouvellement de l’air se faisait naturellement. Lorsque l’on rénove ces maisons aujourd’hui, il faut penser à ne pas altérer la façon dont votre bâtiment « respire ».
Si vous isolez pour limiter les fuites et les entrées d’air, vous devez compenser avec un système de ventilation mécanique. Cela vous évitera d’importantes problématiques qui pourraient survenir tant dans la maison que sur votre santé. En effet, selon le National Institute for Occupational Safety and Health, 52% des problèmes de santé liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur sont causés par une ventilation déficiente. En effet, il vous permet d’éliminer les polluants (odeurs, fumées, poussières, gaz, etc.) et d’évacuer l’humidité pour éviter l’apparition des moisissures qui pourraient être néfastes à la santé (allergies, problèmes respiratoires, etc.)
Comment s’installe-t-il?
L’échangeur d’air fonctionne grâce à un réseau de conduits installés dans les cloisons ou plafonds avec des entrées/sorties qui distribuent l’air frais et évacuent l’air vicié. Les entrées sont installées dans chaque pièce de la maison nécessitant un apport d’air frais (principalement les chambres à coucher et l’aire de vie principale). Les sorties pour évacuer l’air vicié sont généralement au niveau le plus haut de la maison, là où s’accumulent l’excès d’humidité et les polluants, dans les pièces telles que les salles de bain.
Les conduits pour aspirer l’air vicié et ceux qui distribuent l’air frais sont tous raccordés à l’échangeur d’air. À partir de celui-ci, d’autres conduits sont reliés à l’extérieur; un conduit pour l’aspiration d’air frais et un autre pour l’évacuation d’air vicié. C’est l’échangeur d’air qui gère la ventilation de toute la maison.
Ne pas confondre le VRC avec un ventilateur récupérateur d’énergie (VRE)
Article écrit en association avec notre partenaire dans tous nos projets impliquants des travaux de ventilation.
Nous leur faisons confiance les yeux fermés, parce que ce sont les meilleurs!
www.bourcierventilation.com
450.592.4200