La thermopompe murale : guide et informations


Quelle puissance de thermopompe murale ai-je besoin?

Pour maximiser l’efficacité de votre système, assurez-vous qu’il soit adéquat, c’est-à-dire, assez puissant pour répondre à vos besoins de chauffage et de climatisation. Certains commerçants auront tendance à vous conseiller un dimensionnement idéal pour la climatisation l’été, mais il est essentiel de choisir un modèle à plus grand dimensionnement, qui saura performer pour chauffer votre espace l’hiver. La différence pourra être comblée par des plinthes électriques ou tout autre système de chauffage.

Plusieurs autres facteurs à prendre en considération pour déterminer la puissance exacte de votre climatiseur/thermopompe, en voici quelques-uns qui peuvent vous guider :

  • La superficie et le volume de la maison;
  • La configuration et l’orientation du logement par rapport au soleil;
  • Le nombre d’occupants;
  • La situation géographique;
  • Le type de construction;
  • Le degré d’isolation et d’étanchéité de votre maison;
  • Les dimensions, le type et l’orientation des fenêtres;
  • Les appareils électriques sur place, car ils dégagent de la chaleur.

Pour exemple, une thermopompe murale installée dans un logement 4 ½ à Montréal, il faudra compter environ 12 000 à 15 000 BTU. Si l’espace est restreint, la puissance peut être diminuée à 9 000 BTU. 

Par contre, si l’espace est à aire ouverte, qu’il y a beaucoup de fenêtres ou que le plafond est haut, la puissance peut être augmentée jusqu’à 18 000 BTU

Les thermopompes fabriquées aujourd’hui sont majoritairement de type variable (ou Inverter) c’est-à-dire qu’elles modulent le compresseur selon les besoins de climatisation ou de chauffage en diminuant ou augmentant la puissance de celui-ci, contrairement à la thermopompe standard qui elle s’arrêtait lorsque qu’elle avait atteint la température désirée. Cela vous permet d’avoir une température ambiante plus équilibrée tout en réalisant des économies sur votre facture d’électricité, car elle atteindra plus rapidement la température désirée. 

La thermopompe murale simple zone, qui ne comporte qu’une seule unité intérieure située dans la pièce principale, est idéale pour les habitations à aire ouverte. Sa puissance varie généralement entre 9 000 et 24 000 BTU.

La thermopompe murale multizone, qui comporte plusieurs unités intérieures, est conseillée pour les habitations à plusieurs étages ou à pièces fermées. La puissance de l’unité extérieure se situe habituellement entre 18 000 et 48 000 BTU et les unités intérieures qui s’y rattachent varient entre 5 000 et 24 000 BTU. Les combinaisons possibles sont à valider auprès d’un entrepreneur spécialisé.

Quel ampérage dois-je prévoir pour l’installation ?

Avant toute chose, vérifiez que votre panneau électrique peut supporter l’ajout d’une thermopompe ou d’un climatiseur mural. L’unité extérieure devra être raccordée directement à votre panneau électrique par un entrepreneur électricien certifié. Pour les petits systèmes (environ 9 000 BTU/h) il faut généralement prévoir du 120V, 20A alors que pour des systèmes plus réguliers (12 000 BTU/h et plus) du 240V, 20A, ou 30A seront requis selon le modèle et la puissance choisis.

Où installer l'unité extérieure ?

L’unité extérieure, pour des raisons de coûts, devrait préférablement être positionnée sur le même mur que l’unité intérieure au minimum à 10 pieds linéaires l’une de l’autre. Il y a plusieurs options pour fixer l’unité extérieure sur des équerres ou sur un socle, reste à voir la faisabilité (dans le béton du mur de fondation, sur des dalles au sol, sur le mur ou un toit plat, sous un balcon ouvert d’une hauteur d’environ 48 pouces afin de respecter les dégagements nécessaires pour la ventilation). Si vous avez un réservoir de gaz propane, celui-ci doit être installé à une distance de 10 pieds minimum. L’unité extérieur doit être à 3 pieds minimum de l’entrée électrique. Enfin, elles sont aujourd’hui très silencieuses au point où, on ne les entend pratiquement pas fonctionner !

Avant de fixer votre choix, vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître la réglementation concernant le bruit et l’emplacement d’une unité extérieure (distance par rapport aux voisins ou à la limite de propriété, décibels, etc.)

Où installer les unités murales à l’intérieur ?

L’unité murale intérieure doit idéalement être installée sur un mur donnant à l’extérieur afin de favoriser le passage de la tuyauterie vers l’unité extérieure ainsi que le drain pour l’évacuation gravitaire. Elle doit également être placée dans un endroit ouvert du logement afin de maximiser son efficacité. L’unité doit être positionnée de manière à diffuser l’air vers les pièces les plus importantes pour répondre à vos besoins de confort.

Vous trouverez plusieurs programmes offrant une aide financière bonifiée pour l’installation d’une thermopompe, renseignez-vous auprès d’un spécialiste.

Article écrit en association avec notre partenaire dans tous nos projets impliquants des travaux de ventilation.
Nous leur faisons confiance les yeux fermés, parce que ce sont les meilleurs!

www.bourcierventilation.com
450.592.4200

Derniers Articles

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...
Pas d'autres articles à afficher
Pour nous joindre rapidement, un seul numéro
(514) 629-3369
ou remplir le formulaire ci-dessous :