Pourquoi installer un plancher chauffant ?

Lors de vos travaux de rénovation, c’est le moment de vous poser la question quant à l’installation (ou non) d’un plancher chauffant dans une pièce. Plus communément installé dans des pièces comme la salle de bain, il peut également être considéré pour les pièces telles que la cuisine ou le sous-sol entre autres. Dans l’entrée par exemple, il assèche les bottes, les mitaines des enfants tout en permettant au plancher de sécher plus rapidement. Quoi de mieux que d’enfiler ses bottes chaudes au petit matin…!

Le plancher chauffant vous procure donc un confort ainsi qu’une chaleur douce et homogène dans les pièces où il est installé. C’est un système de chauffage radiant qui chauffe les masses et non seulement les particules dans l’air comme le fait une plinthe électrique par exemple. 

Il reproduit un peu l’effet du soleil qui entre dans une pièce. Avez-vous déjà remarqué, après une chaude journée d’été, une fois le soleil couché, un mur de brique diffuse la chaleur qu’il a emmagasiné grâce aux rayons du soleil plus tôt dans la journée? Un plancher chauffant fonctionne de façon similaire. 

L’élément chauffant réchauffe la masse (la dalle de béton ou la céramique par exemple) et la chaleur est diffusée dans la pièce. C’est donc un système de chauffage rentable, efficace, silencieux, et surtout, il ne déplace pas de poussière ni d’air.

New floor heating system Pipes and heating system at house construction site
Radiant floor heating hydronic manifold with flexible tubing.

La chaleur diffusée uniformément permet d’éviter les changements brutaux de température et assèche beaucoup moins l’air qu’un chauffage plus traditionnel. Il y a quand même quelques éléments importants à savoir pour un usage adéquat de ce type de chauffage.

Ne pas installer de matelas directement au sol ou de tapis. Veuillez garder un minimum de 1 à 2 pouces entre le sol et le mobilier afin de ne pas limiter la diffusion de la chaleur.
Dans une petite pièce comme une salle de bain, selon l’emplacement et l’isolation de celle-ci, un chauffage d’appoint peut être nécessaire en période de grands froids.
Il est recommandé de laisser le plancher chauffant à une température adéquate sans apporter de changement comme nous aurions l’habitude de le faire avec un système plus traditionnel dont nous réduisons la température la nuit ou lors de notre départ au travail par exemple. Le plancher radiant prend environ 6h avant d’atteindre son efficacité.
Afin de ne pas réduire son efficacité, certains revêtements de plancher sont plus recommandés que d’autres (voir ci-dessous).

Quels sont les types de plancher chauffant?

Il existe deux types de planchers chauffants populaires : Un qui est électrique et l’autre à eau chaude (hydronique). Chaque système possède ses particularités et voici quelques informations importantes pour vous permettre d’alimenter votre réflexion :

Le plancher chauffant électrique

L’installation d’un plancher chauffant électrique requiert un professionnel pour son branchement. Il est un bon rapport qualité/prix en plus d’être simple et rapide à poser. Il ne nécessite pas d’avoir un local mécanique comme pour le système hydronique. Chaque pièce peut être réglée avec un thermostat à une température différente, vous évitant ainsi la sensation de froid. Par contre, il faut compter un délai approximatif de 6h avant que la pièce n’atteigne la température souhaitée.

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez installer votre plancher chauffant sous n’importe quel type de revêtement de sol? Et vous avez raison, ce ne sont pas tous les revêtements de planchers qui sont adéquats. Tout d’abord, le revêtement choisi doit être perméable à la chaleur, donc, bien évidemment, les matériaux à conductivité thermique sont à privilégier, comme la céramique, la porcelaine ou le béton.

 

Installation of ceramic tiles and heating elements in warm tile floor. Renovation and improvement

Le revêtement de bois d’ingénierie collé (mais pas cloué) peut être installé, car il est conçu pour obtenir une plus grande stabilité particulièrement, face à l’humidité et la chaleur. À noter quand même que le plancher chauffant sera moins efficace avec un revêtement de bois qui lui, naturellement, est un facteur isolant. Pour ce qui est du bois franc, il est à proscrire, car avec les variations du taux d’humidité, ce dernier s’asséchera et craquera (d’autant plus qu’il serait dommage de clouer votre plancher dans le filage!).

Le liège, quant à lui, est un bon isolant donc il est à éviter afin de ne pas gaspiller d’énergie!

En bref, nous vous recommandons fortement de valider avec votre fournisseur de revêtement de plancher, afin de vous assurer de sa compatibilité avec le système de plancher chauffant électrique.

Le plancher chauffant à eau chaude

Son installation est constituée d’une série de tuyaux disposés sous la dalle de béton. L’eau est préalablement chauffée par une chaudière à gaz ou électrique. Contrairement au plancher électrique, ce système représente un coût plus important en matériel et nécessite un local mécanique pour sa machinerie. Il faudra également penser à faire l’entretien annuel de la chaudière si celle-ci est alimentée par le gaz.

Ce système n’est pas conseillé pour chauffer une seule pièce étant donné les frais fixes importants pour l’installation de la chaudière. Le plancher chauffant à eau s’installe idéalement sous une dalle de béton ou un revêtement de céramique/pierre. Dans ce dernier cas, une épaisseur de béton sera coulée pour dissimuler les tuyaux d’eau avant la pose du revêtement de plancher.

Il est possible de séparer le système avec un thermostat pour chaque pièce, mais étant donné le temps important nécessaire pour que l’eau réchauffe la masse, il vaut mieux travailler avec de plus grandes zones et limiter les variations de température.

 

Bathroom with heated floor before and after renovation.

Enfin, c’est une solution de chauffage à considérer pour la construction de maison neuve dans le cas où la conception de la maison est pensée en fonction de l’installation de ce type de plancher chauffant. C’est une alternative également intéressante lors de la réfection complète d’un sous-sol.

Floor Radiant Heating Systems installation Inside a House

En conclusion, votre choix dépendra de vos besoins, de la nature de votre projet et de votre budget. Si vous souhaitez installer un plancher chauffant uniquement dans une ou des pièces spécifiques (par exemple : cuisine, entrée, salle de bain) vous pourriez opter pour le système électrique. Si au contraire, vous désirez chauffer un étage complet ou tout le sous-sol (si réfection de la dalle de béton), le plancher chauffant à eau chaude est une alternative intéressante à condition de prévoir la chaudière au gaz ou électrique.

Derniers Articles
Pas d'autres articles à afficher
Pour nous joindre rapidement, un seul numéro
(514) 629-3369
ou remplir le formulaire ci-dessous :