Les travaux de structure : enjeux et explications

Vous vous apprêtez à faire des travaux importants dans votre bâtiment? 
Vous avez envie d’agrandir par l’intérieur en créant des aires ouvertes et spacieuses?
L’idée de faire entrer de la lumière via une nouvelle ouverture de porte patio vous travaille?

Voici quelques informations, qui nous espérons, vous permettront de comprendre les différents enjeux et les prochaines étapes à entreprendre afin de réaliser le projet qui vous tient à cœur.

Comment entreprendre des travaux de structure : les étapes

Au Québec, pour effectuer des travaux qui touchent la structure de votre bâtiment, un plan d’un technologue ou d’un ingénieur accrédité par l’Ordre des ingénieurs du Québec est requis (vérifiez avec votre municipalité lequel de ces 2 professionnels est exigé). Ce dernier fera, entre autres, les calculs nécessaires afin que vous puissiez entreprendre vos travaux en toute tranquillité et conserver l’intégrité de votre bâtiment.

Nous aimons comparer l’ingénieur au médecin. C’est celui-ci qui fera le diagnostic et prescrira, sous forme de plans et devis, les travaux requis. Ensuite, le client fera les démarches auprès d’un entrepreneur général, alias le pharmacien, pour trouver celui avec qui travailler à la réalisation des travaux.

Qui plus est, lors de la demande de permis auprès de votre municipalité, le plan d’ingénieur vous sera demandé lors de l’étude des documents.

Il est donc judicieux d’entreprendre, dès maintenant, des démarches auprès d’un ingénieur en bâtiment si des modifications, telles que mentionnées ci-dessous, font partie de vos futurs travaux, ou, tout simplement, en cas de doute. Vous gagnerez ainsi du temps précieux dans ces démarches parfois longues!


Les interventions structurelles les plus communes en rénovation

Si vous souhaitez entreprendre des travaux listés ci-dessous, pensez à contacter un ingénieur en structure!

Retrait de murs porteurs dans sa totalité ou partiellement :

Le retrait de murs porteurs est une excellente façon, en rénovation, de gagner de l’espace et d’agrandir par l’intérieur. Si à l’époque, la tendance était au cloisonnement des pièces, aujourd’hui, les grands espaces à air ouvert ont la cote!

Les murs dits porteurs sont ceux qui jouent un rôle dans la structure de votre bâtiment. Ils assurent le soutien d’une certaine charge. Vous l’aurez compris, ils ne peuvent pas être retirés comme de simples cloisons non structurelles.

Si vous êtes curieux, suivez ce lien pour connaître les indices qui nous permettent de croire qu’un mur est porteur. Évidemment, ceux-ci ne remplacent aucunement l’avis d’un ingénieur.

Pour en apprendre davantage sur le principe d’un retrait de mur porteur, c’est par ici.

Agrandissement d’une ouverture de porte ou de fenêtre :

Peut-être moins intuitif, l’agrandissement (ou la création) d’une ouverture de porte ou de fenêtre est également un élément structurel. La création d’une porte patio est une intervention régulièrement souhaitée dans le cadre de travaux de rénovation. 

Le calcul de la charge à soutenir au(x) niveau(x) supérieur(s) doit donc être réalisé par un ingénieur. 

On appelle le linteau, la nouvelle pièce qui sera installée à l’horizontal et supportée sur 2 colonnes de part et d’autre (lorsque nécessaire).

Création d’une ouverture : le linteau

Linteau pour nouvelle ouverture (structure de carré de bois existante) 

Linteau pour ouverture dans mur porteur – Détail typique

Schémas types fournis par : LBK Structure

Suivez ce lien pour connaître les différents matériaux utilisés pour les modifications à la structure, leurs avantages et leurs inconvénients.

Travaux correctifs :

Inévitablement, les bâtiments subissent les affres du temps. 

Que ce soit à la suite d’une inspection ou l’observation d’une problématique, des travaux de réfection d’éléments structuraux peuvent être requis. Un ingénieur saura également préciser les besoins et les travaux nécessaires afin d’améliorer l’intégrité de votre maison. 

Voici quelques exemples de cas de figure fréquents : 

  • ossatures de bois ou solives touchées par l’eau/les fourmis charpentières/la moisissure, 
  • affaissement d’une partie de la structure de plancher, solives fendues, 
  • éléments structuraux touchés par un incendie dans le passé, 
  • fondation qui s’effrite ou fissure, 
  • mur porteur anciennement retiré sans interventions adéquates (voir #1), 
  • linteau absent ou inapproprié (voir #2), 
  • solives qui ont été percées dans le passé pour accommoder des passages de tuyaux de plomberie, 
  • etc.

Travaux de mise aux normes :

La plupart des bâtiments construits dans les années 1800-1900 ne répondent pas aux normes d’aujourd’hui et ne sont pas considérés suffisamment « solides ». À titre d’exemple, plusieurs toitures ou structures de plancher ont des solives espacées, parfois au-delà de 36 pouces (aujourd’hui, à titre de comparaison, pour un produit plus ou moins différent, on installe les solives aux 16 ou 24 pouces). 

Il n’est pas rare de visiter des bâtiments avec des pentes importantes au niveau des planchers dues, en partie, à une structure qui s’est affaissée avec le temps.

Travaux de création d’un nouvel étage ou d’un agrandissement :

L’ingénieur fera les calculs nécessaires et « prescrira » les travaux et les matériaux à installer, un peu comme le médecin rédigera son ordonnance que vous apporterez au pharmacien (en l’occurrence, l’entrepreneur général!)

Cliquez ici pour découvrir 2 cas fréquents de modification majeure à l’enveloppe du bâtiment

Les démarches à entreprendre

Vous voilà davantage informés quant aux enjeux de structure de nos bâtiments. 

Nous pensons, avec expérience, que les démarches à entreprendre devraient idéalement se faire dans l’ordre suivant. 

Par contre, sachez que chaque projet est unique et que dans la réalité, certaines de ces étapes se chevaucheront, voire s’interchangeront. Le schéma ci-dessous est donc à titre informatif et se doit d’être adapté au dynamisme et à l’unicité de votre projet de rénovation!

Pour connaître le rôle de chacun des intervenants et l’importance de travailler en équipe dans la réalisation d’un projet, suivez ce lien.

Enfin, pour tous travaux touchant à la structure, notre équipe saura vous conseiller et vous accompagner dans la préparation et la réalisation de ceux-ci!

Derniers Articles

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...

Nous Recrutons

Chez EAC Construction Inc, nous prônons la conciliation travail/famille pour nos employés.Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici -> Nous avons besoin de

Lire la suite ...
Pas d'autres articles à afficher
Pour nous joindre rapidement, un seul numéro
(514) 629-3369
ou remplir le formulaire ci-dessous :